En bref

Logicor modernise 7650 m² au sein de son parc de logistique urbaine Garonor

Rhenus affiche ses ambitions en Amérique latine

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Alcyon robotise la distribution vétérinaire

, par Renaud Chasle

La solution Scallog améliore de 50% la productivité des opérations de préparations des commandes et fidélise le personnel de l’entrepôt d’Alcyon dans l’Ain.

Alcyon, distributeur de produits à destination d’un réseau de 5 000 vétérinaires, a déployé le système Goods to Person de Scallog pour traiter 25 000 références et préparer 3000 livraisons par jour. La solution, déployée dans la plateforme logistique de 19 000 m2 ouverte par Alcyon à Civrieux (01) en 2023, comprend 272 étagères transportées par 19 robots vers 4 stations de picking et réapprovisionnement. Cette surface automatisée de 1 000 m² comprend plus de 9 000 références de faible et moyenne rotation, gérées selon les règles FEFO – First Expired, First Out, soit 50 000 lignes de commande par semaine.

Les cartons se présentent à la première gare où se situent les stations de picking, ils sont complétés par les opérateurs des références à moyenne et faible rotation, remis sur le convoyeur et complétés par d’autres références à forte rotation au fil des gares. Selon Scallog, les opérateurs peuvent ainsi réaliser 72 commandes de produits à moyenne et faible rotation en simultané : ils sont guidés à toutes les étapes, des indications à l’écran au système du Pick to Light, du prélèvement sur l’étagère à la dépose dans le carton du rucher.

+50% de productivité

« Outre le fait de s’adapter parfaitement à l’environnement de notre nouvel entrepôt, de l’installation sous une mezzanine à l’interfaçage avec notre WCS, la solution Scallog répondait à nos enjeux de performance et de bien-être au travail, au meilleur ROI », témoigne Bruno Ribot, directeur logistique national d’Alcyon. L’entreprise estime que la robotisation a engendré un gain de productivité de 50% dans ses préparations de commandes, tout en offrant des conditions de travail optimales. « La solution se révèle un atout différenciateur dans le recrutement de nouvelles ressources logistiques. Elle interpelle et suscite la curiosité des candidats qui posent de multiples questions. A l’image de notre marque employeur, la robotisation véhicule une image dynamique et moderne de notre entreprise », complète Sandrine Da Silva, DRH d’Alcyon.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 212 - avril/mai 2025

Stratégies Logistique n°212 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.