Stratégies Logistique n° 205
Attractivité et innovation
Le SITL, redevenu salon international du transport et de la logistique, s’apprête à inaugurer un nouvel espace dédié à l’attractivité et aux besoins en ressources humaines de la filière : le « Campus ». Tout un symbole. Aux côtés des dernières innovations technologiques et des expertises métier les plus pointues, le salon hébergera, en partenariat avec France Travail, des sessions de job dating pour tous les profils de candidats, des étudiants aux professionnels en reconversion. La découverte des métiers sera également au programme, assurée par tout le champ des acteurs de la formation et du recrutement.
Beaucoup reste à faire dans les entrepôts et le transport pour réduire la pénibilité et même l’accidentologie.
Cette initiative vient rappeler combien l’emploi reste sous tension. À l’instar de nombreux secteurs, et en dépit des efforts des logisticiens et des transporteurs pour améliorer l’attractivité de la profession, la pénurie de main-d’oeuvre persiste pour des postes qualifiés ou non. Si le déficit d’image s’explique en partie par une méconnaissance des métiers, beaucoup reste à faire dans les entrepôts et le transport pour réduire la pénibilité et même l’accidentologie.
Ce grand rassemblement technologique sera l’occasion de présenter l’automatisation et la robotisation comme un moyen d’atténuer, de supprimer les tâches les plus pénibles, de réduire les risques et pas seulement d’accroître la productivité. Et dans la foulée, de faire la démonstration de la technicité croissante des emplois. Reste à savoir si l’automatisation et autres innovations en cours – comment ne pas citer l’IA – profitent vraiment à l’emploi…
Un autre axe d’innovation technologique devrait réconcilier les points de vue : la décarbonation. Électrification, cyclogistique, emballages réutilisables, optimisation et mesure du CO2, etc. : toute une panoplie de nouveaux matériels, logiciels et modèles alternatifs de logistique se développe, tandis que les solutions existantes ne peuvent plus faire l’impasse sur le bilan carbone. De quoi attirer plus sûrement les talents soucieux d’écoresponsabilité.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
2024, année de la logistique urbaine durable ? - 8 Développement durable
Decathlon vise -90% de CO2 en 2026 - 12 Entreprise
E-commerce, maritime, IFOY, etc. - 18 Infrastructures
Haropa Port, Renault Trucks, immobilier, etc. - 24 Reportage
RS France fait tourner les stocks à haute cadence
Biomérieux, un schéma logistique plus « réactif »
HelloFresh déploie sa logistique du frais en France
PARTAGER-COMPRENDRE
- 36 Économie circulaire
Produits de seconde main, une « re-logistique » à inventer - 46 Jeux olympiques
JO de Paris 2024, les coulisses d’une logistique hors norme
APPROFONDIR
- 54 Le retour de la logistique en ville
Du micro-hub à l’hôtel logistique, une multitude d’actifs immobiliers signent
le retour de la logistique en ville. Ils contribuent à décarboner les livraisons et les enlèvements, sur les premiers et derniers kilomètres.
ACHETER
- 66 Panorama des WMS
- 72 Chaîne du froid