- TOWT
Towt a profité de l’évènement pour rappeler la commande de 6 navires supplémentaires et son objectif de transporter 200 000 tonnes de marchandises en voilier cargo d’ici 2027.
Le 28 octobre au Havre, Guillaume Le Grand, Président de Towt, a procédé au baptême de l’Anemos en présence de Daniel Havis, président du conseil de surveillance de Haropa Port et Edouard Philippe, Maire du Havre. Le nouveau voilier cargo de l’armateur venait de rentrer de son voyage inaugural au cours duquel il a transporté 1100 tonnes de champagne et de cognac pour MMPJ ainsi que du café et cacao de la marque Belco entre Le Havre et New York.
L’évènement a permis à Towt d’annoncer la construction en cours d’un troisième navire, l’Atlantis, dans les chantiers Piriou au Vietnam, qui sera opérationnel dans un an et demi. L’entreprise a d’ores et déjà annoncé la commande de six navires supplémentaires, « la propulsant à la tête de la plus grande flotte de voiliers-cargos au monde et en position de leader mondial du transport de marchandises à la voile d’ici 2027 », indique-t-elle dans un communiqué. Avec huit navires, Towt prévoit de transporter environ 200 000 tonnes de marchandises chaque année, et d’économiser ainsi environ 40 000 tonnes de CO2.
Les chargeurs MMPJ et Belco ont de leur côté confirmé leur engagement à plébisciter le transport vélique à l’avenir.
Haropa Port, qui soutient la décarbonation permise par l’offre de transport vélique de Towt, affirme faciliter l’accueil des voiliers-cargos de la flotte et met en place une tarification de droits de port spécifique pour la filière. L’opérateur a également missionné un groupe d’analyse composé de cinq étudiants dans le cadre du Mastère spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable » de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, afin de formuler des propositions sur les prochaines étapes de développement de la filière vélique au Havre.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Towt
Derniers articles publiés dans Environnement, Maritime
-
Onet rejoint la coalition des énergies pour le transport et la logistique.
/
-
Lesieur et Carrefour s’engagent à réduire les émissions de transport et des emballages
/
-
Looper Textile confie à Rhenus la digitalisation du retraitement des vêtements
/
-
PAM Saint-Gobain a réduit de 12% ses émissions de CO2 en 2024
/