Le panorama OMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions OMS du marché français.

En bref

Action confie sa nouvelle plateforme d’Onnaing à GXO

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

BMW lance ses robots d’intralogistique

, par Sylvain Chanourdie

Le groupe automobile annonce la création d’une filiale chargée de fabriquer et commercialiser ses robots mobiles autonomes (AMR) au-delà du secteur automobile.

Baptisée IDEALworks (IDEAL pour « Industry Driven Engineering for Autonomous Logistics »), la nouvelle filiale lancera sur le marché ses robots de type AMR à la fin de l’année. Développés depuis 2015 pour les propres besoins intralogistiques de BMW, les robots plats « Smart Transport Robot » (STR) en sont à la 3e génération. Plus de 130 STR sont actuellement en service dans différents sites du groupe. Depuis octobre, des pilotes sont menés dans des entreprises en dehors du secteur automobile.

« Le succès des projets pilotes et la demande pour les STR qui en ont résulté ont été décisifs dans la fondation d’IDEALworks. A long terme, nous voulons faire d’IDEALworks un acteur de premier plan parmi les fournisseurs de robots logistiques industriels » annonce Markus Bauer, directeur des opérations de la filiale dans un communiqué.

Equipés de batteries issues des BMW i3, les robots STR sont capables de déplacer des charges jusqu’à une tonne. Ils se dirigent avec la technologie SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) qui ne nécessite pas d’infrastructures de guidage.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Les OMS aux avant-postes de l’omnicanal

Logiciel pivot entre l’e-commerce et la logistique, l’OMS est désormais incontournable dans une suite logicielle de supply chain, face à d’autres solutions de spécialistes. (…)

Découvrir ce panorama.