Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

En bref

Supply chain planning : Azap et Kinaxis nouent un partenariat ciblant les ETI

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Maritime / TRM

CMA CGM contourne le détroit d’Ormuz par la route dans l’urgence

, par Renaud Chasle

La compagnie maritime met en place des solutions multimodales d’urgence afin de soutenir les chaînes d’approvisionnement aux Émirats arabes unis et au nord du Golfe sans emprunter le détroit d’Ormuz.

Face à la situation au Moyen-Orient et aux restrictions affectant le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz, CMA CGM met en place des mesures d’urgence afin d’assurer la continuité des transports dans la zone. Le groupe annonce le déploiement de solutions multimodales alternatives combinant transport maritime, ferroviaire et routier afin de garantir la fluidité des flux logistiques et « permettant de relier les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, le Sultanat d’Oman, l’Irak, le Qatar, Bahreïn, le Koweït et la Jordanie depuis les ports de Khor Fakkan, Fujaïrah, Sohar et Jeddah situés hors du détroit d’Ormuz », mentionne-t-il dans un communiqué.

Ainsi, à partir de Jeddah, CMA CGM met en place des corridors routiers associés ou non à une connexion maritime pour l’exécution du post acheminement vers l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, Bahreïn, le Koweït et l’Irak. Ce dispositif permet également de connecter les flux vers la Méditerranée et l’Asie sans exposition au détroit.
CMA CGM s’appuie également sur les ports d’Oman pour proposer une troisième solution routière de contournement. Ces ports permettent des connexions routières vers les Émirats arabes unis, des liaisons vers le nord du Golfe combinant route et feeder, « une alternative fiable pour les flux régionaux et transfrontaliers  ».

PNG - 279.5 ko

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 217 - février / mars 2026

Stratégies Logistique n°217 est paru.

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

WCS et WES : les chefs d’orchestre de l’automatisation

Réponse à l’automatisation croissante des entrepôts, le WCS monte en gamme et se rebaptise WES. Éditeurs de WMS, fabricants et intégrateurs intralogistiques se disputent le marché. (...)

Découvrir ce panorama.