Le panorama OMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions OMS du marché français.

En bref

Action confie sa nouvelle plateforme d’Onnaing à GXO

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Des étiquettes d’identification... sans puce, ni antenne

, par Stratégies Logistique

Un projet sur l’identification radiofréquence sans puce a été récompensé par le prix Espoir IMT (Institut Mines Télécom), remis par l’Académie des sciences et destiné à mettre en valeur des contributions scientifiques exceptionnelles au niveau européen.

« Étienne Perret a apporté une contribution majeure dans le domaine de l’identification radiofréquence sans puce », résume l’Institut Mines Télécom. « Ses travaux ont montré la possibilité de récupérer à l’aide d’ondes radio des informations stockées sur des étiquettes imprimées en l’absence de contact visuel direct ».

La méthode de caractérisation mise au point est basée sur le principe de « réflectométrie et sur l’utilisation d’éléments résonnants ». Concrètement, l’encre conductrice interagit avec l’onde qui est envoyée sur l’étiquette. Ces nouvelles étiquettes d’identification n’ont donc plus besoin de puce, ni d’antenne contrairement à la RFID. Elles sont également imprimables (et donc peu coûteuses) et surtout recyclables car réinscriptibles. Les étiquettes peuvent également servir de capteur, en particulier d’humidité ou de température.

Étienne Perret est maître de conférences à l’école d’ingénieurs en systèmes embarqués Grenoble INP-Esisar, Université Grenoble Alpes et responsable de l’équipe ORSYS du Laboratoire de conception et d’intégration des systèmes (Grenoble INP -Université Grenoble Alpes) ; il dirige le projet ERC Consolidator Grant ScattererID.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Les OMS aux avant-postes de l’omnicanal

Logiciel pivot entre l’e-commerce et la logistique, l’OMS est désormais incontournable dans une suite logicielle de supply chain, face à d’autres solutions de spécialistes. (…)

Découvrir ce panorama.