Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

En bref

Supply chain planning : Azap et Kinaxis nouent un partenariat ciblant les ETI

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention

Fenwick étend sa gamme d’AGV

, par Renaud Chasle

3 nouveaux modèles de chariots et gerbeurs viennent enrichir l’offre d’engins automatisés « Matic » de Fenwick.

Fenwick-Linde élargit sa gamme de chariots automatisés avec les modèles K-Matic k, R-Matic k et le gerbeur à contrepoids L-Matic AC k. Le K-Matic k, avec une capacité de charge de 1,5 tonne et une hauteur de levage maximale de 14,5 mètres, est conçu pour allées très étroites. Le chariot à mât rétractable R-Matic k est quant à lui dédié au réapprovisionnement automatisé des entrepôts à allées larges. Trois modèles sont disponibles, avec des capacités de charge allant jusqu’à 2,3 tonnes et plusieurs possibilités de mâts modulaires, offrant des hauteurs de levage maximales allant jusqu’à 10 mètres. Ces chariots utilisent une technologie de navigation par réflecteurs. Ils sont équipés d’un système de capteurs de positionnement de palettes et de fourches « intelligentes » pour assurer une prise et dépose précise en rack de supports de charge telles que les palettes Europe, les caisses grillagées ou les palettes CHEP.

Selon Fenwick, le système détecte non seulement si un emplacement de rayonnage est vide, mais identifie également les obstacles. Si les palettes ne sont pas correctement positionnées, les fourches s’ajustent latéralement en conséquence. De plus, le système garantit le positionnement précis des marchandises dans le rayonnage avant le retrait des fourches du support de charge.

Les chariots sont alimentés par des batteries plomb-acide ou des batteries lithium-ion compatibles avec toutes les options de charge manuelle ou automatique disponibles. Ils disposent de fonctionnalités standards, telles que des scanners à 360°, des boutons d’arrêt d’urgence, des feux clignotants et des alarmes sonores. Des fonctions optionnelles sont disponibles pour compléter ces fonctionnalités, notamment des lasers rideaux 2D et d’autres solutions d’éclairage telles que Bluespot et les lignes d’avertissement rouges. Par ailleurs, les chariots automatisés sont pilotés par la plateforme logicielle Matic:move qui permet au besoin une connexion standardisée aux systèmes WMS et ERP.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 217 - février / mars 2026

Stratégies Logistique n°217 est paru.

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

WCS et WES : les chefs d’orchestre de l’automatisation

Réponse à l’automatisation croissante des entrepôts, le WCS monte en gamme et se rebaptise WES. Éditeurs de WMS, fabricants et intégrateurs intralogistiques se disputent le marché. (...)

Découvrir ce panorama.