Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés / Manutention

Geekplus étend son offre de picking robotisé

, par Renaud Chasle

Le roboticien chinois lance un nouveau bras robotique dédié à la préparation de commande et capable manipuler des dizaines de milliers de références de produits.

Geekplus vient de dévoiler une nouvelle station de préparation de commandes à bras robotisé qui s’appuie sur la reconnaissance par IA des articles à manipuler. La solution repose sur la technologie logicielle Geek+ Brain, capable de reconnaître les produits parmi des dizaines de milliers de référence, qui permet d’adapter la précision et la force de préhension du bras robotique. Selon Geek plus, le bras peut ainsi identifier et saisir des produits de taille et formats irréguliers y compris à emballage souple, sans programmation ni nouvel « entrainement ». Des fonctionnalités avancées, telles que les modules de vérification et de numérisation Double Pick, garantissent un taux d’erreur quasi nul et des performances constantes et prévisibles. Le fabricant indique dans un communiqué que le nouveau poste de préparation peut être déployé dans un entrepôt en 48 heures et facilement étendu pour s’adapter aux variations saisonnières ou d’emballage. Par ailleurs Geekplus a cherché à réduire le risque cyber grâce à une solution « déconnectée ». Selon lui, tous les traitements des modèles et toutes les opérations sur les données sont effectués sur site, éliminant ainsi les risques de transmission dans le cloud et garantissant la conformité aux normes les plus strictes en matière de confidentialité des données d’entreprise.

Ce nouveau poste de travail s’intègre au portefeuille d’AMR de l’entreprise et vient compléter l’offre de préparation de commandes automatisée. Geekplus indique que la solution, qui prend en charge la préparation de commandes unitaires ou par lots, répond aux besoins des entreprises du e-commerce, de la distribution, de l’industrie pharmaceutique et des 3PL « Cette nouvelle solution marque une étape clé dans notre transition vers la robotique d’entrepôt polyvalente », déclare Yong Zheng, fondateur et PDG de Geekplus. « Le processus de préparation de commandes étant désormais entièrement automatisé, nous nous concentrons désormais sur le développement de technologies d’emballage par bras robotisés. Forts de notre expertise technique approfondie et de nos capacités d’innovation, nous sommes convaincus que les entrepôts entièrement automatisés deviendront bientôt une réalité ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 215 - octobre/novembre 2025

Stratégies Logistique n°215 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.