LPR a installé un centre de tri de palettes au sein des 35 000 m2 de la plate-forme de Saint-Hilaire-les-Andrésis (Loiret) de la filiale logistique alimentaire du groupement Les Mousquetaires. Objectif : trier les palettes sur place pour optimiser les flux et raccourcir les kilomètres parcourus.
Ce nouveau centre intégré permet au groupement Les Mousquetaires de trier les palettes de LPR selon les exigences de qualité. Elles sont ensuite acheminées directement par LPR vers les fournisseurs du groupement qui alimentent en marchandises 2 200 points de vente Intermarché en France.
Le centre est équipé de convoyeurs et d’un système de tri semi-automatisé, pour aider les opérateurs à manipuler les palettes lors de leur inspection. LPR a aussi développé un intranet qui permet aux partenaires d’avoir en temps réel la disponibilité des palettes et de programmer des camions pour livrer ses fournisseurs.
Pour Samuel Bidolet, directeur des opérations logistique France de la filière logistique alimentaire du distributeur : « en intégrant le tri des palettes, nous limitons les transports vers les centres de service de LPR, et par voie de conséquence, l’impact de notre activité sur l’environnement. »
Si le projet est concluant, d’autres plateformes pourraient être équipées de centre de tri LPR. Première en France, La Palette Rouge a cependant déjà créé une dizaine de centres intégrés similaires en Espagne, au Portugal et au Bénélux.