Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine / Start-up
Les startups de la logistique font le show à VivaTech

- Viva Technology
Le rendez-vous de la tech en juin prochain fera la part belle à la logistique et permettra à de jeunes pousses de présenter leurs AMR, vélos cargos ou véhicules autonomes.
A l’occasion du salon VivaTechnology qui accueillera 14 000 startups de la tech en 11 au 14 juin prochain à la porte de Versailles (Paris 15e), une poignée d’entre elles présentera ses solutions à destination du secteur de la logistique. Un espace dédié Retail & Logistics Park sera d’ailleurs consacré aux interfaces entre les technologies de pointe et les secteurs du commerce de détail et de la logistique.
- Parmi les startups présentes, l’entreprise castraise Maillon Mobility, créée début 2024, fera la démonstration de son vélo cargo à assistance électrique « Le Maillon ». Le véhicule, capable de transporter jusqu’à 250 kg de charge, avec une zone arrière qui permet d’ajouter des caisses spécifiques, intègre un traceur GPS et une fonction Geofencing. Il a été testé pendant plusieurs mois pour des livraisons dans la métropole toulousaine et la start-up compte sur VivaTech obtenir des commandes pour les 20 vélos cargo en cours de production, et séduire de nouveaux investisseurs dans la perspective d’une prochaine levée de fonds.
- Le salon de la tech hébergera également Robb’Occ, une start-up de la robotique qui conçoit le ROC-E, un AMR Fabriqué dans le Tarn dédié au transport de bacs avec une capacité de charge jusqu’à 100 Kg. Selon Rob’Occ le robot fonctionne sans Wifi ni cloud et s’installe seul ou en flotte, en seulement 1 heure sans avoir besoin d’intégration ou d’IT. « Commercialisé depuis 2024, ROC-E est accessible à toutes les entreprises qui n’ont pas les moyens de déployer des projets de robotisation avec des intégrateurs mais aussi aux grands groupes à la recherche de solutions qui limitent la complexité et le coût de déploiement », indique al start-up dans un communiqué.
- Toujours côté véhicule autonome, la start-up X9 profitera du salon pour exhiber son tracteur de parc autonome dédié au déplacement de remorques, conteneurs, palettes et autres charges lourdes sur les sites logistiques. En 2023 le véhicule a fait l’objet d’un projet pilote réussi avec DHL Supply Chain en France.
- Outre les startups notons également la présence de Pelico, qui développe une plateforme d’orchestration de la chaîne d’approvisionnement notamment déployée chez Airbus ou Safran, du groupe SNCF ou encore de Towt. Sans oublier une pléthore d’énergéticiens spécialistes de la recharge des véhicules électriques.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans Logiciels, Logistique urbaine, Start-up, Supply chain management, Systèmes automatisés







