
- En qualité de directeur général supply chain de Nestlé France, Charles Leonardi pilote les achats, la planification, le service clients, la logistique sous entrepôts et l’organisation des transports des entités du groupe en France.
- ® Nestlé
Sept entités françaises du groupe Nestlé joignent leurs efforts pour réduire de 10 % les émissions de CO2 liées aux transports domestiques d’ici 2022. Cet engagement inédit s’appuie sur des méthodes communes appliquées à une très grande diversité d’organisations et de plans de transport, qui font circuler annuellement quelque 167 000 poids lourds, des centaines de trains et 66 000 EVP.
La feuille de route environnementale du groupe Nestlé prévoit d’atteindre zéro émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. « Tous les pays et maillons de notre supply chain sont mobilisés pour parvenir à cet objectif », précise Charles Leonardi, directeur général supply-chain France. C’est dans ce cadre que Nestlé France a rejoint la démarche Fret21 en 2017, « afin d’engager et de structurer nos actions visant à réduire l’empreinte carbone de nos flux de transport domestiques ». Une démarche déjà inédite à l’époque, puisque cet engagement couvrait cinq entités : Nestlé France, Purina, Nestlé Céréales (CPF), Herta et Nestlé Waters. Sur trois ans, elle a permis de réduire de 8 % ses émissions de CO2, l’équivalent de 7 620 t. « Cette initiative fait de la France un pays référence au sein du groupe Nestlé pour diminuer l’empreinte carbone de ses transports sur la base d’une méthode commune. »


