Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Dans le magazine

200

Panorama des APS 2023

, par Sylvain Chanourdie

Plus intelligents, résilients et verts : trois tendances se dégagent de notre 3e panorama annuel des APS du marché français. Dopés à l’IA pour offrir plus de réactivité face aux aléas, les progiciels de prévision et de planification généralisent les indicateurs environnementaux.

La résilience, leitmotiv des directions supply chain depuis la crise Covid, se décline aussi en matière de progiciels. Certains éditeurs de logiciels APS (Advanced Planning System), tels Flowlity ou Oracle, parlent ainsi de « planification résiliente ». L’expression résume bien l’un des moteurs actuels de la demande : la répétition des crises et l’imprévisibilité croissante de nombreux secteurs d’activité ont accru la pertinence d’outils de planification avancée, capables de proposer des scénarios à court terme pour les différents maillons de la chaîne logistique. À cette agilité s’ajoute en toile de fond la complexité croissante de chaînes logistiques souvent mondiales, bousculées par l’omnicanal et encadrées par des réglementations plus exigeantes. Elles génèrent un flot de données à agréger, analyser, simplifier pour faciliter la prise de décision.

Dans ce contexte plus que jamais Vuca (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), les éditeurs de logiciels de planification ne connaissent pas la crise. Leur activité semble même florissante. Parmi les spécialistes des APS recensés dans notre panorama 2023, Colibri, Kinaxis et Relex font ainsi état d’une progression de 27 à 28 % de leurs chiffres d’affaires en 2022 ! Autre indice, l’américain o9 Solutions a signé ses premiers contrats avec des groupes français. De fait, notre recensement des éditeurs APS du marché français (non exhaustif, voir encadré) n’a pas décelé un changement notable de sa physionomie.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.