Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / Dans le magazine

176

Usine du futur : la logistique répond présent !

, par Patrice Desmedt

La compétitivité de l’industrie passe par sa continuelle modernisation. Soutenue en France par l’Alliance Industrie du Futur, la démarche ne doit pas se limiter aux nouvelles technologies. Repenser les processus, se former de nouveaux métiers, intégrer ses clients et fournisseurs, optimiser sa logistique… le défi est autant technique que managérial.

« L’industrie du futur, c’est le futur de l’industrie » résumait un dirigeant de PME rencontré sur le salon Global Industrie de Lyon. La formule n’est pas qu’habile, elle résume un état d’esprit et une nécessité. Pour gagner en compétitivité, toutes les industries doivent assimiler et mettre en pratique les technologies numériques pour connecter les machines entre elles, concrétiser l’entreprise étendue, mais aussi remettre à plat son organisation et modifier son management. L’Allemagne, avec son Industrie 4.0, ne nous a pas attendus pour aider les entreprises de son « Mittelstand » à gagner encore en efficacité. En France, l’État et les fédérations professionnelles ont compris l’importance de l’enjeu et décidé de structurer les initiatives au sein de l’Industrie du futur.

Excellence industrielle

Ainsi est née l’Alliance Industrie du Futur (AIF), une initiative (voir encadré) qui a notamment déjà accompagné 5 000 PME dans leur transformation et dont le programme d’action prévoit d’accompagner 10 000 supplémentaires d’ici 2020. L’AIF distingue les projets les plus novateurs au travers de ses « Vitrines Industrie du Futur » : « Ce sont des usines qui ont été modernisées et transformées, du point de vue technique et managérial, en particulier grâce au numérique. Elles servent de modèles à l’écosystème. Au nombre de 59 actuellement, nous visons la centaine d’ici la fin de 2020 » développe Jean-Marie Danjou, directeur général de l’AIF. Dans le domaine de la logistique, on trouve des réalisations dans les entreprises OCP, Saverso, SEW Usocom, Air Liquide ou encore Lenze Drive Systems.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.