L’activité transmanche étant boostée par le Brexit, la holding Via Calais commence à construire un nouvel entrepôt, qui totalisera 21.000 m2 à terme, sur la zone de la Turquerie à Calais, rapporte La Voix du Nord.
La holding Via Calais investira au total 16 millions d’euros dans ce nouveau bâtiment. Trois cellules de 2.900 m² sont actées à ce jour, avec une capacité de stockage jusqu’à 12.000 palettes chacune. 60% de ces surfaces ont déjà trouvé preneurs. Une vingtaine d’emplois seront créées.
L’entrepôt a pu être agrée ICPE (installations classées pour l’environnement) La première tranche de ce bâtiment devrait être livré en mars 2023, visant une autonomie énergétique grâce à des pompes à chaleur et l’installation de panneaux photovoltaïques.
La holding Via Calais est déjà présente au port de Calais, au tunnel sous la manche, sur les zones Marcel-Doret et Turquerie. Via Calais est constitué du commissionnaire ASA (formalités douanières, consignation de navires, affrètement, etc.), des transports Carpentier, de M&L (logistique globale et du e-commerce), de Calais TruckStop (parking sécurisé et station de lavage).