
- 4Murs
L’entrepôt de 9500 m2 permet à 4Murs de centraliser les opérations logistiques pour l’approvisionnement de son réseau de magasins et la préparation des commandes e-commerce.
4Murs a inauguré le 26 mars son entrepôt de 9500 m2 livré par Argan à Augny (57), à côté du bâtiment de 185 000 m2 exploité par Amazon. L’enseigne de décoration, qui prévoit d’élargir sa gamme dans un contexte de croissance de l’activité, y gère la logistique des 7 000 références à destination de 89 magasins répartis dans l’Hexagone. L’entrepôt, loué pour 9 ans, où sont réunies les activités des 3 anciens sites logistiques de 4Murs à Marly, assure également la préparation des commandes e-commerce de l’enseigne. « Ce nouvel outil logistique s’inscrit dans la démarche de transformation et d’optimisation de l’intégralité de nos flux logistiques engagée par le groupe 4Murs, en accompagnement du déploiement de notre stratégie digitale et omnicanale », commente Christophe Ranchoup, directeur général de 4Murs. Avec six quais de chargement, les livraisons sont assurées par les transporteurs DHL et Sostmeier de façon hebdomadaire.
Le bâtiment labellisé Aut0nom vient également soutenir la démarche écoresponsable de l’enseigne. Il a été développé sur la friche militaire de Frescaty déjà artificialisés et limite ainsi l’impact écologique de l’ensemble du projet. La toiture de l’entrepôt est équipée d’une centrale photovoltaïque développant une puissance de 250 kWc couplée à des batteries de stockage de l’énergie d’une capacité de 250 kWh. Le chauffage du site est assuré par des pompes à chaleur électriques et l’éclairage par des LED intelligents à détecteur de présence et de luminosité. Selon Argan, ces mesures permettent d’assurer près de la moitié des besoins énergétiques du site soit 170 MWh par an avec une énergie verte produite sur place et de réduire drastiquement les émissions de CO2 qui sont limitées à 1,2 kg/m²/an.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Argan








