Le panorama WMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des logiciels de supply chain planning.

En bref

FM Logistic prépare une nouvelle implantation dans l’Aisne

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Bonduelle unifie sa planification mondiale avec Relex

, par Renaud Chasle

Le déploiement de la plateforme afin d’unifier la planification de 113 centres de distribution mondiaux doit permettre à Bonduelle de mieux connecter la demande, l’approvisionnement et la production.

Le groupe agroalimentaire Bonduelle exploite dans le monde 113 centres de distribution et gère environ 10 000 références soumises à des contraintes de saisonnalité des récoltes, de durée de vie des produits, de flux de semi-finis et de capacités multi-sites. La planification de cette supply chain complexe était jusqu’à présent traitée localement à l’aide d’outils fragmentés et de processus manuels. Fort d’un premier déploiement chez Bonduelle Americas sur le segment du frais, l’entreprise a décidé d’étendre à l’ensemble de ses sites l’utilisation de la plateforme de planification de l’éditeur Relex Solutions. Selon lui, cette solution unifiée renforcera le processus de planification intégrée des activités (IBP) de Bonduelle en connectant la demande, l’approvisionnement, la production et la distribution, avec une intégration financière couvrant ses gammes de produits en conserve, surgelés et frais.

La plateforme doit fournir des signaux de demande précis et permettra une gestion structurée des risques et opportunités dans le cadre du cycle IBP de Bonduelle. Son déploiement vise à rendre visibles plus en amont les écarts en matière de service, de capacité, de stocks et de coûts, permettant ainsi d’aligner les plans opérationnels, commerciaux et financiers sur l’ensemble de la supply chain.

« Chez Bonduelle, nous devons disposer d’une colonne vertébrale de planification unique et intelligente qui transforme notre manière de piloter l’entreprise – en unifiant la demande, l’approvisionnement, l’agro-industrie et la finance au sein d’un système prospectif qui renforce notre prévisibilité, accélère les décisions et soutient la prochaine génération de notre processus IBP », explique Nathalie Morandière, directrice IBP du groupe.

En passant à une plateforme unifiée avec davantage d’automatisation et une gestion structurée des scénarios, Bonduelle escompte gagner en agilité et renforcer la fiabilité de ses plans dans un environnement volatil.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (...)

Découvrir ce panorama.