- Smile Pickup
Le groupe entre au capital de Smile Pickup et profitera de son réseau de 300 points relais XL pour lancer de nouveaux services de livraison du dernier kilomètre.
Le groupe Deret a pris une participation en janvier 2025 au capital de Smile Pickup, start-up amiénoise (80) qui a créé depuis 2018 un réseau de 300 points de retrait XL en France, Espagne et Belgique. La branche transport de Deret va ainsi proposer de nouveaux services de livraison du dernier kilomètre et bénéficier du maillage de ces points de retrait pour massifier le transport amont et réduire ses émissions de GES. « L’implantation de point de retrait Smile Pickup dans de grands centres commerciaux (Westfield Lyon Part Dieu, Westfield Les 4 temps) doit permettre également de créer des zones de stockage intermédiaire et des livraisons au pas de porte pour les petits commerces », indique le groupe dans un communiqué.
Smile Pickup a pour objectif de développer un réseau paneuropéen de points de retrait XL, homogènes en termes de services et de produits proposés. Le service comprend le contrôle des produits, la gestion des retours dans le cadre de la loi AGEC, la livraison en « gants blancs » et l’assistance aux clients. Selon Deret, les moyens apportés à Smile Pickup par cet apport en capital et par des financements complémentaires non dilutifs devraient permettre la création d’une centaine d’emplois en France d’ici fin 2026. « L’innovation sera aussi un point clef de cet accord, notamment via notre partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne et de son laboratoire MIS, dans le domaine de l’IA. L’objectif de Smile Pickup est enfin de compter 400 points de retraits XL en France dès 2025 », déclare Sébastien Horemans, PDG de Smile Pickup.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Deret