Accueil / Supply Chain / L’interview
FM Logistic : « 100 % de l’électricité que nous consommons en France est verte »
- François Regnier, directeur général FM Logistic France
- Philippe Castano - FM Logistic
Pour parvenir à la neutralité carbone d’ici 2030, FM Logistic multiplie les initiatives. Le climat des affaires incertain ne le fait pas dévier d’une route qui cible aussi la prévention des risques professionnels. François Regnier, son directeur général France, présente cette stratégie.
►Cette interview est issue de notre dossier annuel sur la logistique contractuelle paru dans Stratégies Logistique n°211.
Lancé en 2023, le plan de FM Logistic en faveur de l’environnement vise la neutralité carbone de ses propres émissions (scope 1 et 2) d’ici 2030, quels sont ses principaux leviers ?
François Regnier (FR) : La crise énergétique a renforcé la pertinence de notre plan environnemental avec une hausse des coûts de l’énergie liée à l’exploitation évaluée à 150 % sur les deux dernières années. Le plan en faveur de l’environnement qui couvre l’ensemble des sites dans le monde a défini une liste de 75 actions d’optimisation énergétique. Elles ont un double objectif : réduire de 7 % par an la consommation d’énergie sur l’ensemble du groupe d’ici 2030 et de près de 15 % par an en France. FM Logistic s’appuie sur 3 leviers principaux pour les atteindre : l’éco-conception des bâtiments, l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en énergie verte.
Pouvez-vous les détailler ?
FR : Depuis 2012, tous les sites construits par FM, soit plus de 900 000 m², sont éco-conçus. En témoigne leur labellisation systématique LEED ou HQE visant le plus haut niveau d’excellence. Cette démarche permet une économie d’énergie d’au moins 20 %, et jusqu’à 50 % par rapport à un site classique. S’agissant de la performance énergétique, l’éclairage est parmi les postes les plus énergivores. Avec l’optimisation de l’éclairage naturel et la mise en place de LED depuis 2018, FM a déployé des détecteurs de présence et de luminosité. Ils évitent d’éclairer les espaces non utilisés et adaptent l’intensité lumineuse selon le besoin. Pour l’activité co-packing en outre, le critère « efficacité énergétique » est au cœur de la sélection des nouvelles machines. Enfin pour mieux comprendre et piloter les autres postes de consommation, FM s’est doté d’outils de mesure comme des wattmètres et compteurs mobiles. Je précise qu’en France, l’ensemble des sites sont certifiés ISO 50 001 qui identifie et mesure les usages énergétiques significatifs pour les réduire.
-
- FM Logistic produit de l’énergie verte avec des panneaux photovoltaïques en France, Italie, Espagne, Brésil, Pologne et en Inde.
- Soprema
Qu’en est-il de l’approvisionnement en énergie verte ?
FR : FM Logistic mise depuis de nombreuses années sur l’achat et la production d’énergies renouvelables. Depuis le 1er janvier 2022, 100 % de l’électricité consommée en France est verte. Nous produisons également de l’énergie via des panneaux photovoltaïques dans 6 pays : France, Italie, Espagne, Brésil, Pologne et Inde. Cela représente près de 3 000 MWh d’électricité renouvelable produite ou en cours de construction sur une douzaine de sites.
En parallèle, nous avons mis en place un plan d’efficacité énergétique comportant 75 actions. Les résultats environnementaux et économiques sont encourageants puisque dès sa première année de mise en œuvre, FM est parvenu à réduire de 22 % ses consommations.
Comment le climat (géo)politique affecte-t-il vos activités ?
FR : Par nature, la logistique est un métier d’adaptation. Notre priorité, en tant qu’acteur économique, est de répondre aux besoins de nos clients et d’assurer la continuité de leurs opérations quelles que soient les circonstances. Avec l’ensemble des acteurs de la logistique, nous souhaitons œuvrer dans un environnement stable au plan réglementaire à la fois propice à l’innovation et à la transition environnementale. Dans le contexte actuel, il est indispensable de mettre en place des politiques ambitieuses et pragmatiques pour permettre à la filière logistique de continuer à investir durablement en France et de répondre aux défis de demain. Soutenir les territoires est essentiel car c’est au niveau local que se joue la réalité des transformations.
Parmi vos innovations, quelle est celle qui distingue FM Logistic selon vous ?
FR : Notre filiale Citylogin en Espagne développe la distribution de marchandises en centre-ville. Elle a déployé un pilote avec la communauté de Madrid en collaboration avec le gestionnaire du métro madrilène. Ce test vise à exploiter et à valoriser les avantages du transport public pour la distribution de marchandises en ville. Après avoir préparé les colis à distribuer dans notre entrepôt, ils sont transportés à un dépôt du métro madrilène dans un véhicule électrique. Là, les colis sont injectés dans le réseau jusqu’à la station Embajadores à bord d’une rame sans passager. Cette organisation se déroule le matin avant l’ouverture du métro au public. Ensuite, les marchandises sont livrées par des modes doux parmi lesquels des chariots électriques pour les livraisons à pied.
-
- La filiale FM Citylogin teste la distribution de marchandises en métro dans le centre-ville de Madrid.
- FM Logistic
Est-ce que cet exemple urbain illustre vos ambitions de renforcer vos activités multimodales ?
FR : De nombreuses actions sont initiées pour réduire notre empreinte environnementale dans le cadre de notre plan stratégique Powering 2030. Parmi elles, le transport combiné rail-route est une formidable opportunité d’innovation responsable. Depuis le second semestre 2024, FM propose cette offre combinée en France. Elle se concentre sur un axe Nord-Sud-Est, sur lequel nous avons identifié des flux traités par la route. Cette offre répond à la demande de nos clients et complète la diversification de nos prestations. Les premiers résultats nous encouragent à aller encore plus loin cette année.
A la veille du salon Preventica à Strasbourg en juin 2024, FM Logistic testait des systèmes de prévention des risques au travail. Ont-ils passé l’épreuve du test ?
FR : Nous avons en effet noué une collaboration avec Soter Analytics, pionnier en matière de prévention et d’optimisation des performances opérationnelles. Ce partenariat a introduit 2 solutions innovantes. La première, appelée SoterCoach, est composée d’un capteur embarqué qui aide les opérateurs à corriger leurs mouvements grâce à des alertes en temps réel. Cela favorise l’ergonomie sur le lieu de travail dans le but de prévenir les risques de blessures liées aux mouvements répétitifs ou incorrects. SoterTask est le nom de la seconde. Elle utilise la reconnaissance visuelle combinée à l’analyse de données par l’IA pour mesurer les mouvements à risque. SoterTask propose ensuite des solutions d’amélioration personnalisées, permettant une prévention proactive des risques pour le dos et les épaules.
Ces innovations s’inscrivent dans le cadre de notre plan stratégique Powering 2030 et notre programme BESST lancé en 2021. Ce dernier vise à prévenir les risques professionnels et à améliorer les conditions de travail. FM Logistic envisage par exemple d’étendre les outils de Soter Analytics à l’ensemble des sites en mettant l’accent sur la formation des équipes et l’analyse continue des conditions de travail.
FM Logistic en chiffres (exercice 2023/2024)
- 1,731 Md€ de chiffre d’affaires dont un tiers réalisé en France
- 160 entrepôts (4,9 Mm2) dans 14 pays d’implantation
- 36 entrepôts en France (1,8 Mm2) dont une vingtaine mécanisés et automatisés
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de FM Logistic
Derniers articles publiés dans L’interview
-
Idea : « Innover pour accompagner les évolutions de la chaine d’approvisionnement de nos clients »
/
-
Bils-Deroo : « L’innovation participe à la maîtrise des coûts »
/
-
Groupe Deret : « Le climat géopolitique impose plus de flexibilité et de réactivité »
/
-
Jean-Thomas Schmitt, nouveau président de l’Union TLF : « Si l’on a des convictions, il faut être capable de les défendre »
/