
- Ikea
Avec Jacky Perrenot, Ikea teste pendant 3 ans un camion électrique pour relier ses dépôts de Saint-Quentin-Fallavier et de Fos-sur-Mer dans l’objectif d’éviter 177 tonnes de CO2e.
Ikea France choisit l’électrique pour décarboner ses transports longues distances entre ses dépôts de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Le distributeur a lancé en septembre un projet pilote d’une durée de 3 ans avec son prestataire Jacky Perrenot qui utilise un camion électrique pour relier les deux dépôts. Il effectuera près de 588 trajets par an, parcourant ainsi environ 197 000 kilomètres chaque année. Grâce à cette initiative, environ 177 tonnes de CO2e seront évitées annuellement, contribuant directement à la réduction de l’empreinte carbone des activités logistiques d’Ikea France.
« L’électrification du transport longue distance est non seulement essentielle pour réduire l’empreinte climatique liée au transport de nos produits en France, mais elle contribue également à accroître l’efficacité logistique. Bien que les camions électriques aient des coûts initiaux plus élevés que les camions diesel, il existe plusieurs exemples en Europe où les coûts globaux ont été réduits à long terme, notamment grâce à une optimisation des itinéraires, la diminution des émissions de CO2 et de la pollution sonore », explique Ewelina Taylor, responsable transport chez Inter IKEA.
Ce test vient compléter les dispositifs de décarbonation déjà mis en place par Ikea, à l’image du transport fluvial à Paris opéré depuis 2022 et qui a permis d’éviter le recours à 18 000 camions. « Aujourd’hui une livraison à domicile sur deux en France se fait déjà sans émission directe de CO2. Ikea poursuit désormais une trajectoire ambitieuse vers le zéro émission net, avec un objectif clair : atteindre 90 % de livraisons du dernier kilomètre en zéro émission d’ici 2028, en s’appuyant sur l’innovation, les partenariats et le développement de nouvelles infrastructures », commente David Teixeira, directeur de la logistique chez Ikea France.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Ikea, Jacky Perrenot
Derniers articles publiés dans Environnement, Retail, TRM









