En bref

Logicor modernise 7650 m² au sein de son parc de logistique urbaine Garonor

Rhenus affiche ses ambitions en Amérique latine

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Fluvial

La liaison fluviale Seine-Escaut prend forme à Méricourt

, par Renaud Chasle

VNF inaugure les écluses de Méricourt dans les Yvelines, rénovées afin de massifier le fret fluvial sur l’axe France - Belgique - Pays-Bas.

Le 11 octobre 2024, VNF a inauguré les écluses de Méricourt dans les Yvelines (78), modernisées après 4 ans de travaux et un investissement de 92 millions d’euros afin d’accueillir des navires de plus grand gabarit. Cette rénovation, soutenue par l’Union européenne et de la Région Île-de-France, s’inscrit dans le cadre du développement de la liaison fluviale européenne Seine-Escaut, alors que 7,5 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par Méricourt.

« La rénovation et la modernisation des Ecluses de Méricourt est une réussite emblématique de l’action coordonnée de l’Etat pour massifier le fret fluvial et accélérer la transition écologique et énergétique de la filière fluviale pour la rendre encore plus vertueuse », a déclaré Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, lors de l’inauguration. « Cette étape nous rapproche de notre objectif commun d’une Europe interconnectée, grâce à la création d’un réseau de voies navigables à grand gabarit, long de 1 100 kilomètres, reliant la France et la Belgique aux Pays-Bas », ajoute le commissaire européen Paweł Wojciechowski.

Le site de Méricourt, situé à 60 km de Paris, sur un axe fluvial stratégique connecté aux grands ports maritimes de Rouen et du Havre, permet l’approvisionnement en marchandises des grandes plateformes logistiques franciliennes et jusqu’au nord de la France. Ses écluses accueillent en moyenne 260 bateaux par semaine, dont des convois fluviaux de 180 mètres de long. En 2023, 7,5 millions de tonnes de marchandises ont transité par ce site, soit l’équivalent de 375 000 camions évités sur les routes. Sur l’ensemble de la Seine aval entre le Havre et Paris, ce sont plus de 13 millions de tonnes de fret fluvial transportées annuellement, soit l’équivalent de plus de 650 000 poids lourds (de 20 tonnes) évités (données 2023).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 212 - avril/mai 2025

Stratégies Logistique n°212 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.