Le transport routier frigorifique adopte les bonnes pratiques énergétiques
- Le marquage pédagogique ECLER est en cours de déploiement sur les 30 000 véhicules frigorifiques de la flotte du loueur Petit Forestier.
- ® Petit Forestier
Financé dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le programme ECLER s’adresse aux transporteurs routiers sous température dirigée et loueurs de véhicules frigorifiques. En deux ans, il a permis d’économiser deux millions de litres de carburant.
Le programme ECLER (Economie Circulaire, Logistique, Ecologique et Responsable) entame sa troisième et dernière année. Lancé en 2019 par le groupe Cemafroid-Tecnea avec le fabricant de hayons Dhollandia, via sa filiale Hydroparts, et l’éditeur Visible.digital, il vise à réduire les consommations d’énergie dans le transport routier frigorifique par le biais de trois actions : former 10 000 conducteurs, marquer 135 000 véhicules d’un visuel reprenant des bonnes pratiques, et équiper 10 000 camions de solutions numériques et de hayons connectés. Soutenu par l’ADEME, son financement est assuré en majorité par Intermarché via sa filiale SCAPED à hauteur de 7,75 M€.
Premier bilan favorable
Fin 2020, « près de 7 900 formations ont été réalisées et 51 000 véhicules ont été marqués (60 000 début février). Plus d’un millier de véhicules sont équipés d’un hayon connecté et les solutions numériques couvrent plus de 1 800 véhicules », indique Gérald Cavalier, président du groupe Cemafroid-Tecnea. Depuis son lancement, le programme ECLER a permis d’économiser « 2 millions de litres de carburant évitant l’émission de 7 600 tonnes de CO2 ».
Olano, Faramia, Transpierre ou Barbero ainsi que Petit Forestier et Fraikin sont quelques-uns des transporteurs et loueurs qui ont adhéré à la démarche ; chacun s’étant engagé dans les actions de leur choix. Si tous encouragent à les rejoindre, ils soulignent l’impact positif de la démarche auprès de leurs clients, lors des chargements et des livraisons en particulier, grâce au marquage pédagogique sur les véhicules. Ce visuel présente 6 bonnes pratiques et possède un QR-Code pour accéder à d’autres en ligne.
ECLER II élargi aux donneurs d’ordres ?
D’ores et déjà, le groupe Cemafroid-Tecnea réfléchit aux suites à donner au programme ECLER. Parmi les pistes à l’étude, il y a l’extension à d’autres solutions techniques permettant de réduire les consommations d’énergie. Il est également envisagé d’ouvrir les formations aux personnels des chargeurs de l’industrie et de la distribution agroalimentaire sous température dirigée.