- Site Prologis à Moissy-Cramayel certifié BREEAM Oustanding
- Prologis
La Dorsale, de Lille à Marseille, étendue à l’orléanais et au Havre est le terrain de jeu de Prologis en France. L’aménageur et gestionnaire d’entrepôts confirme cette stratégie sur un marché appelé à se tendre davantage, selon son analyse partagée le 4 mars à Paris.
Applicable à la France, la pénurie de foncier va s’amplifier en 2025, prédit Prologis. Cette tension croissante serait alimentée par « la reprise de l’expansion de grands utilisateurs qui ont retardé leur décision ces dernières années et le repli de 25 % des nouvelles livraisons en 2024 », selon son directeur Capital Deployment en France, Vincent Sadé. Cette année, le groupe américain estime que les mises en chantier resteront à un niveau bas. Cette tendance favorise la baisse des taux de vacance, la hausse des loyers et le maintien des locataires dans les entrepôts décrit-il. En France, ce taux de rétention est passé d’environ 70 % à 84 % en un an chez Prologis.
Trois axes stratégiques
Face à ce contexte, le groupe américain confirme sa stratégie en France sur les marchés de la Dorsale étendue à l’orléanais et au Havre. Ils rassemblent déjà l’essentiel de son patrimoine national composé de 148 bâtiments (+ 1,4 % en 2024) totalisant 3,36 Mm2 (+ 2,6 %) occupés à 96,9 %. Sur ce périmètre, trois mesures sont menées détaille Vincent Sadé :
l’acquisition de bâtiments existants pour y créer ou leur redonner de la valeur, l’acquisition de foncier pour renforcer notre réserve foncière et le rétrofit de bâtiments en fin de vie.
S’ajoute le développement de la logistique urbaine. Cantonnée à la région parisienne pour l’heure, cette offre représenterait 5 % du portefeuille de Prologis en France avec l’ambition de la porter à 10 % voire à 15 % d’ici 2028.
Concrétisations en cours
-
- De g. à dr. Sandro Innocenti, directeur général de Prologis Europe du Sud, Vincent Sadé, directeur Capital Deployment de Prologis France, Paul Janssen, responsable de la construction chez Prologis France
- ED
Plusieurs projets illustrent cette stratégie. A Douvrin, un entrepôt de 25 800 m2 sera proposé en blanc d’ici fin mars. Des extensions sur des bâtiments existants sont en cours à Vémars (6 000 m2), Orléans (16 000 m2) et l’Isle d’Abeau (6 000 m2). Elles seront livrées à l’automne. Deux entrepôts à construire de 73 500 et 45 500 m2 sont en attente de clients au Havre.
La volonté de valoriser des sites existants s’est concrétisée par l’acquisition d’un immeuble de 77 000 m2 à Corbas, près de Lyon, en juin 2024. Prologis a pour objectif d’y rationaliser les surfaces occupées par Easydis, la filiale logistique du groupe Casino. En logistique urbaine, le début des travaux du projet Connect dans le 17e arrondissement de Paris est annoncé dans le courant du troisième trimestre. Présenté en octobre, ce hub de logistique urbaine et d’activités mixtes proposera 67 000 m2 sur 5 étages. Sa livraison est prévue mi 2027.
Transition énergétique
Ces développements s’accompagnent d’un travail de rénovation énergétique sur le parc national existant. A partir d’audits, il consiste à moderniser les systèmes de chauffage et de climatisation, privilégier les pompes à chaleur au gaz et à équiper les sites de systèmes de gestion GTB. S’ajoute le déploiement de panneaux solaires et d’ombrières lorsque cela est possible et des projets de reconversion de sites logistiques notamment en data centers.
Prologis en chiffres
A fin décembre, le montant des actifs immobiliers gérés par Prologis s’établissait à 197,6 Mds$. Cette valorisation représente 5 866 bâtiments (+ 253 par rapport à 2023) totalisant 119,7 Mm2 (+ 3,7 %) occupés à 96 %. Les Amériques rassemblent 71 % de ces surfaces, l’Europe 20 % et l’Asie 9 %. La France représente 14 % environ des bâtiments et surfaces exploités en Europe. En 2024, Prologis a étendu ses activités à l’Inde, le vingtième pays où il est implanté.