Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / RSE

SNCF Réseau-VNF, ensemble pour allier trains et péniches

, par Stratégies Logistique

Pour contribuer à la transition écologique en incitant au report modal, SNCF Réseau et Voies navigables de France ont signé une convention destinée à promouvoir le fret ferroviaire et fluvial.

L’ambition affichée ? Que les deux acteurs publics s’appuient l’un sur l’autre pour favoriser le possible le transfert modal, de la route vers le rail et le fluvial, d’autant que la demande du marché est forte. « Il existe de vrais terrains où l’on peut jouer ensemble l’alternative intelligemment », a souligné Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.

Le partenariat portera sur des études de marché permettant d’identifier les complémentarités, le développement d’une offre commerciale alliant trains et péniches et aussi une communication et de prospection conjointe auprès des chargeurs et logisticiens. L’action visera aussi à partager les arrêts de circulation programmés ou impromptus afin de proposer, dans la mesure du possible, des solutions de substitution d’un mode vis-à-vis de l’autre.

Premier objectif : « cartographier finement les complémentarités entre les deux modes, pour les flux existants comme pour les flux potentiels à développer : caractéristiques des réseaux, interconnexions, identification des terrains SNCF à proximité de voies d’eau permettant la mise en place de synergies fer/fleuve, caractéristiques des filières industrielles utilisatrices », ont expliqué SNCF Réseau et VNF. Les deux modes s’appuient en effet sur des réseaux d’infrastructure peu saturés à forte capacité de croissance de trafics, avec la possibilité de relier de grandes distances pour le fer et d’aller au cœur des agglomérations pour le fluvial.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 217 - février / mars 2026

Stratégies Logistique n°217 est paru.

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

WCS et WES : les chefs d’orchestre de l’automatisation

Réponse à l’automatisation croissante des entrepôts, le WCS monte en gamme et se rebaptise WES. Éditeurs de WMS, fabricants et intégrateurs intralogistiques se disputent le marché. (...)

Découvrir ce panorama.