En bref

U Logistique réinternalise sa maintenance

Sogaris et Saemes unis pour reconvertir les parkings souterrains d’Île-de-France

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

Stef atteint -25% d’émission de CO2 en 5 ans

, par Renaud Chasle

L’intégration progressive d’énergies alternatives au sein de son parc de véhicules, de remorques et de groupes frigorifiques permet à Stef de se rapprocher de son objectif de -30% de GES d’ici 2030.

En cette fin d’année, le groupe Stef tire un bilan positif de sa stratégie de verdissement de sa flotte qui atteint 4 500 véhicules dédiés au transport de produits alimentaires sous température dirigée. L’entreprise indique ainsi avoir réduit de 25 % ses émissions de CO2 par tonne/km en France en 2024 par rapport à 2019. Pour y parvenir, Stef a modernisé son parc de véhicules à chaque renouvellement, en privilégiant les dernières générations de véhicules. Aujourd’hui, 98% de ses véhicules répondent à la norme Euro VI, permettant une réduction de 30 % sur les NOx et 40 % sur les particules fines.

Le remplacement progressif des camions Diesel par des véhicules roulant au B100 a également amélioré l’empreinte carbone. A date un tiers de la flotte a déjà été converti, soit environ 700 véhicules. En complément, Stef utilise aussi des véhicules au bioGNV, qui permettent une réduction de 80 % des émissions de CO2 par rapport au gazole. 4 % de la flotte, soit environ 100 véhicules, sont ainsi équipés. L’électricité, bien que plus marginale pour l’instant, représente 1 % de la flotte, soit environ 20 véhicules.

Sur ses porteurs et semi-remorques, le transporteur a entrepris une conversion à l’électrique de 58% des groupes frigorifiques Diesel (450 unités). « Concernant la production de froid des semi-remorques, les technologies ne sont pas encore matures. Le Groupe teste donc l’azote, l’électrique et le B100 pour anticiper les technologies de demain », indique Stef dans un communiqué.

« Grâce à des actions concrètes et un dialogue étroit avec nos clients, nous montrons qu’il est possible de conjuguer ambition environnementale et efficacité opérationnelle, sans compromis sur la performance. Chaque véhicule décarboné représente avant tout une performance environnementale mesurable au service de nos clients », déclare Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef Transport.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.