Accueil / RSE / Environnement

Vertbaudet bascule vers un modèle de logistique circulaire

, par Renaud Chasle

Avec l’aide de Gamma-Wopla et de Chronopost, l’enseigne proscrit les cartons à usage unique dans son réseau logistique.

L’enseigne de produits pour l’enfance Vertbaudet, malgré une plateforme e-commerce qui génère 80% de ses ventes, s’appuie encore sur son réseau de 74 magasins en France dont elle souhaite repenser la gestion des flux au profit d’un modèle plus écoresponsable. Vertbaudet a fait appel à Gamma-Wopla, avec l’appui de Chronopost, pour remplacer par des bacs plastiques réutilisables l’usage de cartons à usage unique. Jusqu’en 2024, ces derniers étaient utilisés pour les réapprovisionnements magasins, soit 120 000 cartons expédiés chaque année. Selon l’enseigne, ce modèle induisait une consommation importante de consommables, un volume élevé de déchets, une logistique peu flexible et une charge de travail inutilement répétitive (confection du carton, scotchage, remplissage, étiquetage, expédition puis déballage, pliage et mise au rebus), tant pour les équipes logistiques que pour les collaborateurs en magasin.

Vertbaudet s’est donc tourné vers les solutions de Gamma-Wopla qui propose une gamme de bacs rigides, résistants, empilables et personnalisables. « Le premier objectif était de mettre en place une circularité sur nos flux logistiques, et en particulier sur la préparation magasin », explique Antoine Millamon, responsable flux et transport chez Vertbaudet. « Nous cherchions une solution qui ne soit pas juste une substitution au carton, mais un vrai levier d’amélioration de nos méthodes de travail, de la sécurité produit et de l’expérience client  ».

1365 bacs déjà en circulation

Après un test permettant de valider l’adéquation des bacs aux systèmes automatisés de préparation et d’étiquetage de Vertbaudet, mais aussi leur compatibilité avec le transporteur Chronopost, l’enseigne a commandé 2500 bacs afin de remplacer progressivement les cartons sur l’ensemble du flux de préparation magasin. A date plus de 1 360 bacs ont déjà effectué un aller-retour complet entre entrepôt et magasins. À terme, l’objectif est de remplacer totalement les cartons sur le flux magasin d’ici fin 2025. La réduction des déchets, la suppression des consommables annexes, l’amélioration de la durabilité des contenants et la simplification des opérations sont autant de bénéfices concrets, immédiats et mesurables.

JPEG - 55.8 ko

Process logistiques repensés

La mise en place des bacs s’est accompagnée d’une mutualisation des flux web et magasins, avec une ligne de préparation unique, centralisée, optimisée. Ce choix stratégique permet de lisser les pics d’activité, de mieux maîtriser les volumes et de simplifier les process. Les gestes manuels ont été réduits, les préparations rationalisées, les ressources mieux utilisées. « Le bac n’est pas juste un contenant : c’est un outil qui a permis de repenser complètement notre organisation », détaille Guillaume David, responsable amélioration continue chez Vertbaudet. « Cette transition a été l’opportunité pour nous de revoir la chaîne dans son ensemble, réduire la manutention, faciliter les flux et alléger la charge sur les équipes ».

Le transport optimisé

Le bénéfice se retrouve également lors du transport opéré par Chronopost depuis son hub d’Aulnay-sous-Bois. « Les bacs BD de Gamma-Wopla sont livrés en vrac, ce qui permet de charger jusqu’à 950 unités par camion, contre environ 528 sur palettes. Ce choix représente un gain de place supérieur à 55 %, réduisant à la fois les trajets et les émissions associées  », confirme Valentin Huart, responsable grand compte national de Chronopost.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la politique de responsabilité sociale et environnementale de Vertbaudet. En éliminant progressivement l’usage des cartons à usage unique, l’entreprise réduit son impact écologique tout en renforçant sa cohérence stratégique. Le choix des bacs rigides, réutilisables, robustes et traçables, permet d’atteindre un double objectif : réduire la consommation de ressources et améliorer les conditions de travail dans toute la chaîne logistique  », confie Antoine Millamon.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 216 - décembre 2025 / janvier 2026

Stratégies Logistique n°216 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.