Accueil / Supply Chain / 3/4 PL
DSV et CVC proposent 14 milliards d’euros pour reprendre DB Schenker
- DB Schenker
La filiale logistique de la Deutsche Bahn a reçu les offres finales de DSV et du consortium CVC, chacune valorisant l’entreprise à environ 14 milliards d’euros.
Selon l’agence Reuters, le danois DSV et un consortium dirigé par CVC Capital Partners ont tous deux remis leurs offres finales de reprise de Schenker, valorisé à 14 milliards d’euros. Le consortium CVC a également soumis une option permettant au gouvernement allemand de réinvestir avec une participation minoritaire, ce qui pourrait porter son offre à 16 milliards d’euros. Aucun des trois acteurs n’a pour l’instant commenté cette opération qui, si elle se concrétise, pourrait être l’une des plus grosses transactions en Europe cette année.
Les sources anonymes de Reuters indiquent que le plan à long terme de CVC consisterait à coter Schenker à la Bourse de Francfort, en garantissant que le siège social de l’entreprise restera en Allemagne et qu’elle conservera sa marque. « Si DSV peut promettre des synergies en tant que transitaire, cela pourrait se faire au détriment des emplois et des sites », ont-elles ajouté.
Deutsche Bahn, qui souhaite se délester de Schenker afin de réduire sa dette de plus de 30 milliards d’euros, évalue les deux offres et devra en discuter avec le gouvernement, une décision étant attendue dans les prochaines semaines. Le processus de vente devrait être officiellement clôturé en 2025. « Le critère le plus important reste qu’une vente doit être économiquement avantageuse pour le chemin de fer", a déclaré à Reuters un porte-parole de la Deutsche Bahn.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de DB Schenker