Accueil / Supply Chain / Logistique urbaine
Schenker inaugure un « Espace de livraisons de proximité » à Paris
- Inauguration de l’ELP des Triporteurs Français à Paris le 14 février en présence de (g.à dr.) Tariel Chamerois, François Mallassagne, Franck Quinqueneau, un livreur-cycliste et Alexis Géron, directeur de l’ELP
- Schenker France
Sous les couleurs de sa filiale Les Triporteurs Français, Schenker a trouvé la perle rare pour y installer son premier « ELP » à Paris. Dans le 18e arrondissement, il propose une offre de messagerie bas-carbone en vélo-cargo et utilitaire électrique. L’ouverture d’un deuxième ELP parisien est prévue cet été dans l’hôtel logistique Segro aux Gobelins.
En messagerie, où la palette est plus fréquente que le colis, la livraison du dernier kilomètre en vélo est encore rare. Sauf chez Schenker France, filiale du groupe DB Schenker : « Nous la déployons depuis plus de 10 ans et la proposons dans 32 centres-villes aujourd’hui », se démarque Tariel Chamerois, son directeur RSE et Développement durable. L’aventure a débuté il y a 14 ans par une collaboration avec Les Triporteurs Français. Devenu sa filiale en 2023, le cyclo-logisticien conserve son autonomie toutefois. « Schenker représente 50 % de l’activité des Triporteurs Français », confirme Franck Quinqueneau. « Notre stratégie est de nous implanter en propre dans les grandes agglomérations et de nouer des partenariats locaux ailleurs », précise son directeur général, également directeur Collecte & Distribution chez Schenker France. Sur ce principe, Les Triporteurs Français sont présents en propre à Rennes, Nantes, Bordeaux et… à Paris depuis le 4 novembre.
Un foncier rare
Inauguré le 14 février, le nouvel Espace de livraisons de proximité du cyclo-logisticien est situé dans le 18e arrondissement, rue d’Oran. « Trouver un espace couvert pouvant recevoir un poids lourd, sans gêner le voisinage ni la circulation a été un challenge et a pris du temps », reconnaît François Mallassagne. Dans une ancienne salle des ventes Drouot, propriété de Goodman, Les Triporteurs Français disposent de 1 200 m2 de plain-pied. « Le site est en cours de certification Certibruit », précise le directeur Route de Schenker France. Plus de 60 % de sa superficie est dédiée aux opérations cross-dock et de stockage de proximité. Le reste des surfaces rassemble une aire de stationnement intérieure pouvant accueillir plusieurs porteurs et/ou utilitaires. « Entre 4 à 6 navettes quotidiennes relient l’ELP à notre agence de Gennevilliers. Au printemps, ces rotations seront réalisées en porteurs électriques en cours de carrossage adapté à l’entrée et à la sortie du site », explique Franck Quinqueneau.
Messager « cœur de ville »
L’ELP comprend également une salle de charge et de stationnement pour les vélo-cargos électriques. « La flotte de livraison sur le dernier kilomètre sera composée à terme de 13 vélos : 9 biporteurs avec remorques Bicylift et 4 triporteurs plus un petit utilitaire électrique », indique le dirigeant. Dans l’immédiat, 8 vélos et l’utilitaire ont été déployés pour desservir les 9e, 10e, 18e et 19e arrondissements, soit jusqu’à 2,5 km autour de l’ELP. En phase de montée en puissance, il réalise 200 livraisons par jour, « 70 % en BtoB, au service des secteurs médicaux et paramédicaux, la RHF ou le commerce de proximité, et 30 % en BtoC. Nos flux de messagerie sont constitués en majorité de colis palettisés et de lots de plusieurs colis. Chaque vélo livre entre 2 et 2,5 tonnes par jour, soit l’équivalent d’une tournée de livraison avec un camion », détaille-t-il. Leur capacité utile est de 150 à 500 kg selon le modèle et la remorque utilisée. Toutes les opérations sont tracées et dématérialisées grâce à une application dédiée (Teliway) sur le PDA des livreurs.
Equilibre à 300 livraisons / jour
L’ouverture du site a permis l’embauche de 8 personnes en CDI dont 7 cyclistes. De l’aveu de Franck Quinqueneau, son équilibre financier sera atteint à 300 livraisons par jour environ sachant que l’investissement des Triporteurs Français s’élève à 700 000 € par an. « Il comprend le loyer, les aménagements et équipements intérieurs, et les matériels de transport ». Pour atteindre 300 livraisons par jour et plus, le cyclo-logisticien rappelle que « son business model est fondé sur une diversité de clientèle sans exclusivité ». Ouvert de 6 h à 18 h 30, l’ELP étudie aussi la possibilité de fournir des services de point-relais et de stockage temporaire.
Deuxième ELP aux Gobelins
D’ici cet été, Schenker France et sa filiale Les Triporteurs Français annoncent l’ouverture d’un deuxième ELP dans Paris. « Il sera installé dans le nouvel hôtel logistique des Gobelins dans le 13e arrondissement » aménagé par Segro, confie Tariel Chamerois. Quatre ELP au total sont envisagés dans la Capitale d’ici 2026. Ailleurs, Les Triporteurs Français projettent l’ouverture de nouveaux espaces urbains au Havre, Poitiers, Lyon et Toulouse. « Nous représentons aujourd’hui 1% du volume total de livraison de Schenker France et nous ambitionnons d’atteindre 1,5 % cette année », partage Franck Quinqueneau.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de DB Schenker
Derniers articles publiés dans Logistique urbaine