
- Le plan de décarbonation des flottes et des entrepôts de la confédération des grossistes de France a été présenté le 22 octobre.
Mutualisation, électrification des flottes, intermodalité font partie des 10 propositions mises en avant par la confédération des grossistes de France afin d’accélérer la décarbonation du secteur d’ici 2030.
Dans le cadre de la présentation de ses engagements à horizon 2030, la confédération des grossistes de France (CGF) émet 10 propositions permettant d’accélérer la décarbonation du commerce de gros à horizon 2030. « Avec son rôle central dans les chaînes d’approvisionnement françaises, le commerce de gros a pleinement conscience de sa responsabilité pour contribuer à la perspective du « Zéro émission nette 2050 ». L’enjeu pour notre secteur ? Conjuguer décarbonation et viabilité économique de nos entreprises. C’est tout l’objet des 10 propositions portées par la CGF qui illustrent la démarche responsable et volontaire du secteur à horizon 2030 », explique Stéphane Antiglio, président de la CGF.
Les propositions de la CGF font écho à son plan de décarbonation des flottes et des entrepôts avec des objectifs à atteindre d’ici 2030 : passer de 0,5 % à 15–25 % la part de poids lourds électrique du parc des entreprises, d’1,5% à 20–40 % celles des VUL électriques et atteindre 5 % d’entrepôts équipés de toitures photovoltaïques. Les fourchettes larges retenues reflètentla prudence des grossistes sur les conditions à réunir pour atteindre ces objectifs.
Les 10 mesures suivantes s’adressent aux entreprises du commerce de gros, mais aussi aux pouvoirs publics, aux transporteurs, énergéticiens, assureurs, constructeurs… :
- Mutualiser avec les transporteurs routiers l’usage des bornes électriques.
- Assouplir et harmoniser les contraintes qui pèsent sur les installations de recharge pour véhicule électrique sur sites.
- Soutenir financièrement la transition énergétique du parc de PL, et de VUL.
- Limiter les surcoûts et les contraintes assurantiels associés à l’installation des panneaux photovoltaïques.
- Rendre éligibles à un suramortissement fiscal certains investissements en faveur de la sobriété et de la production énergétiques.
- Stabiliser et maîtriser les évolutions du prix de vente et de rachat de l’électricité.
- Recourir à des entreprises de transport routier dont la performance environnementale est reconnue.
- Recourir à des solutions de transport intermodales.
- Etablir un bilan des émissions de gaz à effets de serre liées aux activités externalisées de transport de marchandises et établir un plan d’actions pour les réduire.
- Inciter les transporteurs à informer les entreprises du commerce de gros des émissions de CO2 associées aux transports qu’elles leur confient.
Voir en ligne : https://res.cloudinary.com/dw196z9v...
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans À lire, Environnement, Retail




