Accueil / Supply Chain / Carnet
Le directeur supply chain d’Alstom aux (co)commandes de France Supply Chain

- Stéphane Navarra (à gauche) et Yann de Feraudy assurent désoramis la coprésidence de l’association France Supply Chain
- France Supply Chain
France Supply Chain instaure une coprésidence assurée par Stéphane Navarra et Yann de Feraudy et programme une stratégie sur 3 ans axée sur le renforcement de sa présence internationale, l’accompagnement des ETI/PME et la protection environnementale dans la supply chain.
Stéphane Navarra directeur supply chain matériel roulant et composants mondial chez Alstom, remplace Yann de Feraudy après six années de mandat en tant que président du conseil d’administration de France Supply Chain. Yann de Feraudy épaulera Stéphane Navarra au titre de co-président, poste nouvellement créé. Selon France Supply Chain, cette coprésidence vise à garantir l’opérationnalité et la continuité de la gouvernance de l’association, tout en permettant à des dirigeants en poste, qui occupent une fonction de direction générale encadrant une fonction supply chain ou exercent eux-mêmes une fonction supply chain sur un périmètre international, de s’impliquer activement.
« Ces six dernières années ont été marquées par une transformation profonde de notre association. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Stéphane Navarra, nous renforçons notre capacité à accompagner les défis futurs de la Supply Chain en France et à l’international. Notre objectif reste de promouvoir une gouvernance professionnelle et innovante, au service de nos membres et de l’ensemble du secteur », commente Yann de Feraudy.
3 axes stratégiques pour l’avenir
Au cours des six dernières années, France Supply Chain by Aslog a connu une forte croissance avec un budget qui a doublé entre 2020 et 2025, une visibilité renforcée et des collaborations accrues avec les services de l’État. Dans le cadre de la nomination de Stéphane Navarra, trois axes ont été présentés comme le socle de la stratégie adoptée par l’association pour les 3 prochaines années.
France Supply Chain compte animer de puissants réseaux afin de maintenir sa position d’acteur de référence et de faire progresser la supply chain partout. Cela passe par la collaboration, en région, avec les associations, les clubs de dirigeants, les écoles & universités. France Supply Chain souhaite également renforcer sa présence européenne par l’intermédiaire de l’European Logistics Association (ELA). À l’international, l’objectif est d’élargir le réseau dans les branches locales et de rechercher de nouvelles alliances telles que celles nouées avec la French Chamber of Commerce à Singapour et New York.
En deuxième axe, la nouvelle gouvernance souhaite « faire progresser les capabilités supply chain », en proposant plus de services dédiés aux ETI/PME notamment via le programme d’accompagnement eSCalade. Enfin, l’association compte soutenir sa mission qui consiste à « permettre aux supply chains de contribuer activement à un monde plus durable ». Pour cela, elle peut s’appuyer sur son fonds de dotation Supply Chain 4 Good, créé fin 2024 afin de porter des projets et missions d’intérêt général en faveur de la protection de l’environnement naturel et des personnes.
« J’entends souvent dire que la Supply Chain est un problème pour certaines entreprises, mais je suis en fait persuadé que la Supply Chain est la Solution. Dans un monde volatile, incertain et interdépendant, notre rôle est d’anticiper, de connecter et de rendre les entreprises plus résilientes en maîtrisant les risques que nous sommes capables d’identifier. En prenant la présidence de cette association, je souhaite fédérer les énergies, partager les meilleures pratiques et porter haut et fort la voix de nos métiers auprès des pouvoirs publics et des entreprises, tout en aidant nos adhérents à développer leurs compétences et en renforçant nos connexions à l’international », déclare Stéphane Navarra.
Stéphane Navarra : 35 ans de supply chain
Stéphane Navarra dirige la fonction supply chain rolling stock et components mondiale chez Alstom Americas depuis 2022. Il a intégré l’entreprise en 1989 en tant que responsable projet puis a successivement évolué aux poste de directeur projets, vice-président appels d’offres et projets et directeur général jusqu’en 2005. Il quitte ensuite l’entreprise pour rejoindre Harsco Corporation (société de conseils industriels en environnement) en tant que président Europe pendant 6 ans. De 2006 à 2012 il président SMEs, entreprise spécialisés dans l’usinage de pièces aéronautiques puis rejoint Bombardier au poste de vice président systèmes de 2018 à 2021. Il retourne alors chez Alstom en tant que président intégration Europe.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de France Supply Chain








