
- Entrepôt La Redoute de 106 000 m² à Cambrais
- La Redoute
80 % des approvisionnements de La Redoute proviennent du grand import, via le port de Dunkerque, tandis que la distribution, essentiellement BtoC, est assurée depuis deux entrepôts nationaux à Wattrelos et à Cambrai qui traitent 20 millions de pièces par an. Patrice Fitzner, directeur logistique de La Redoute, nous détaille un schéma logistique à forte volumétrie tendu vers la compétitivité.
A bord de lignes maritimes régulières directes ou feederisées, 80 % des approvisionnements de La Redoute proviennent du grand import. Les conteneurs en provenance d’Asie, dont du sous-continent indien, « transitent par le port de Dunkerque et, de façon marginale, par Anvers et Rotterdam », partage Patrice Fitzner. Rassemblant les articles de prêt-à-porter et de l’univers décoration-maison, « une trentaine de conteneurs par semaine sont réceptionnés par nos deux entrepôts situés à Wattrelos et à Cambrai, également dans les Hauts-de-France », précise le directeur logistique de La Redoute, filiale du groupe Galeries Lafayette. Le solde des approvisionnements est sourcé auprès de fournisseurs en France et dans les pays européens. Ces flux représentent une demi-douzaine de poids lourds par semaine. Tous les produits, conteneurisés compris, sont étiquetés chez les fournisseurs.
Enjeux du e-commerce
A réception, les conteneurs sont acheminés vers deux entrepôts en fonction des produits : les articles de prêt-à-porter à Wattrelos, ceux de la décoration-maison à Cambrai. A Wattrelos, l’entrepôt à deux niveaux de 42 000 m2 traite l’ensemble des articles de prêt-à-porter conditionnés en carton et suspendus. Presté auprès d’ID Logistics, qui y a créé la filiale ID4Fashion, ce site est mécanisé et automatisé par Dematic. Il a été conçu pour répondre aux enjeux du e-commerce de La Redoute présentés par Patrice Fitzner : « en termes de service, les équipements et l’organisation déployés diminuent les temps de traitement des commandes et de réintégration des produits en retour pour garantir une livraison en J+1, toute France et Benelux, et entre J+2 et J+4 en Europe, avec un cut-off tardif avant 20 h ». De l’ordre de 15 %, les retours retournent à 98 % en premier choix dans son stock ; le reste est commercialisé via son réseau Les Aubaines ou donné à des associations locales.
Soumise à de fortes variations d’activité, la capacité à traiter 300 000 références en simultané sur un site unique était un autre challenge pour le distributeur. « Le tout à un coût compétitif pour proposer et supporter des services de livraison innovants et gratuits », rappelle-t-il.
Mutualisation
Pour relever ces défis, l’entrepôt à Wattrelos est dimensionné pour traiter jusqu’à 45 millions de pièces par an, à raison de 3 500 commandes préparées et de 11 000 articles prélevés par heure. Chaque jour, il est configuré « pour préparer et expédier 200 000 articles et 15 millions de colis par an. A partir de sa réception, la commande est prête être expédiée en moins de 2 h », souligne le directeur logistique. Or la totalité des flux de La Redoute « ne s’élèvent qu’à 20 millions de pièces par an ». D’où la décision d’externaliser l’entrepôt à ID Logistics pour mutualiser ses capacités avec d’autres clients depuis juin dernier.
Pour les expéditions de La Redoute, elles sont confiées en France à Relais Colis et aux filiales du groupe La Poste telles que Colissimo, Chronopost et Pickup. Si les articles de prêt-à-porter sont destinés en majorité à des clients BtoC, Wattrelos livre aussi ses clients BtoB à destination du Royaume-Uni et pour alimenter les corners des magasins de sa maison mère.
Dans l’attente de Seine-Nord
En provenance de Dunkerque, les conteneurs chargés de produits de décoration, de la maison et de plus de 30 kg sont acheminés dans un entrepôt de 106 000 m2 à Cambrai. Presté à GXO, il expédie plus de 2,5 millions d’articles par an composés de tapis, petits mobiliers, canapés, tables… A destination de clients BtoC pour l’essentiel, les livraisons sont confiées à Relais Colis et Vir. « Cambrai réceptionne des meubles sur-mesure également. Ils sont contrôlés pendant leur transit en cross-dock sur l’entrepôt, avant d’être livrés à nos clients », ajoute Patrice Fitzner. Situé dans le parc E-Valley, l’entrepôt est proche du futur port de Marquion aménagé le long du canal Seine-Nord. Une opportunité pour La Redoute déjà cliente de la voie d’eau et du canal de l’Escaut jusqu’à Anzin pour le transport d’une partie de ses flux conteneurisés en provenance de Dunkerque.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de La Redoute









