
- AdobeStock
Upply décrypte la bonne santé du marché du fret aérien en 2024, marqué par la hausse de 6% du trafic mondial tirée par une demande en croissance de plus de 11% sur l’année et des capacités augmentées à hauteur de 7,4%.
Selon une analyse d’Upply, le transport de fret arien mondial a battu des records de trafic en 2024, participant au retour à la croissance du chiffre d’affaire de la filière. Le trafic mondial exprimé en tonnes-kilomètres a progressé de 6,1% en glissement annuel, selon les chiffres de l’Association du transport aérien international (IATA), soit un trafic d’environ 24,2 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) sur le seul mois de décembre, d’après les estimations d’Upply. Il s’agit du 17è mois consécutif de croissance. Le trafic intra-Asie détient la palme de la croissance avec +11%, suivi de près par le corridor Europe-Asie, qui enregistrait une hausse de 10,3% en décembre 2024.
La demande mondiale de fret aérien a augmenté de 11,3% en 2024 par rapport à 2023, et de 12,2% sur les liaisons internationales. Le secteur atteint ainsi un nouveau record historique, dépassant de 0,5 % les volumes du précédent record atteint en 2021, lors de la reprise post Covid. Le trafic annuel s’établit ainsi à environ 275 milliards de tonnes-kilomètres. Le fret aérien a notamment bénéficié d’une forte croissance du e-commerce transfrontalier, mais aussi d’un certain nombre de facteurs exogènes, à commencer par les perturbations du transport maritimes en mer Rouge. L’industrie mondiale du fret aérien enregistre ainsi une progression nettement supérieure aux prévisions initiales puisqu’en décembre 2023, l’IATA projetait une baisse de 17,3% du chiffre d’affaires cargo mondial, pour un trafic en hausse de 4,5%.
+7 ,4% de capacité en 2024 grâce aux soutes passagers
Les capacités offertes ont augmenté de 3,7% en décembre 2024 en glissement annuel. Pour l’ensemble de l’année 2024, l’offre affiche une croissance de 7,4%, plus modérée que la progression du trafic. Sur les liaisons internationales, l’augmentation des capacités est essentiellement nourrie par la croissance de l’offre en soute des avions passagers. Elle a progressé de 6,5% en décembre en glissement annuel, représentant ainsi 53,9% de l’offre totale sur les liaisons internationales, contre 53,2% en décembre 2023. Pour le 9è mois consécutif, l’offre tout cargo a progressé (+3,8% en décembre en glissement annuel), mais sa part passe de 46,8% en décembre 2023 à 46,1% en décembre 2024.
L’évolution de la demande supérieure à celle de l’offre a permis une hausse du coefficient de remplissage. En décembre 2024, il s’établit à 52,5 % à l’international, en progression de 0,9 point de pourcentage en glissement annuel. Pour l’ensemble de l’année, il progresse de 0,5 point à 51,3%.
Le chiffre d’affaires cargo des compagnies mondiales est reparti à la hausse, puisqu’il est évalué à 149 milliards de dollars, contre 139 Md$ en 2023.

- Evolution des taux de fret
Vers une croissance maintenue en 2025
Selon les prévisions de l’IATA pour 2025, l’industrie du fret aérien devrait continuer à croître en 2025. Le trafic devrait progresser de 5,8% et le chiffre d’affaires de 5,7% pour atteindre 157 milliards de dollars. « Les fondamentaux économiques laissent présager une nouvelle bonne année pour le fret aérien, avec des prix du pétrole en baisse et des échanges commerciaux qui continuent de croître. Il ne fait toutefois aucun doute que l’industrie du fret aérien devra s’adapter aux changements géopolitiques en cours. La première semaine de l’administration Trump a démontré son intérêt marqué pour l’utilisation des tarifs douaniers comme outil politique qui pourrait entraîner un double coup dur pour le fret aérien - en stimulant l’inflation et en affectant le commerce », a estimé Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
Upply rappelle qu’un certain nombre d’annonces de droits de douane additionnels ont été suivies de reports immédiats de leur entrée en vigueur. « Il faudra donc attendre quelques semaines pour connaître le cadre général qui devrait prévaloir en 2025, à supposer que l’on parvienne à une certaine stabilité. Cependant, il apparaît à ce stade que le e-commerce transfrontalier, qui a stimulé l’activité de fret aérien en 2024, devrait subir l’impact de cette guerre commerciale, à travers les droits de douane additionnels, mais aussi via les changements réglementaires concernant la valeur maximale permettant d’exempter certaines expéditions de droits de douane », estime l’entreprise dans son rapport.
Voir en ligne : https://market-insights.upply.com/f...
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Upply










