- Sampa
En un an l’équipementier poids lourds a atteint les objectifs de décarbonation qu’il s’était fixé sur 3 ans grâce au transport combiné, au recours aux véhicules à énergie alternative ou par l’optimisation de leur remplissage.
Sampa, équipementier de pièces pour poids lourd, a intégré la démarche FRET21 dans sa stratégie de distribution afin d’atteindre son objectif de réduction de son empreinte carbone de 55% d’ici 2031. Sampa France s’engage ainsi à optimiser son circuit de distribution, de l’usine jusqu’à l’utilisateur final, en mettant en place des solutions logistiques à impact carbone réduit, en rationalisant les flux de transport, en améliorant le taux de remplissage des véhicules et en optant pour des modes de transport moins polluants.
Au bout d’un an, suite à un plan d’action structuré, l’équipementier a déjà réduit de 5,33 % ses émissions de gaz à effet de serre (GES), pour un objectif fixé à 6 % dans un délai de trois ans. L’intensité carbone transport (ICT) de Sampa, qui était initialement de 92,8 kg CO2e, a été réduite à 85,8 kg CO2e, dépassant ainsi l’objectif intermédiaire fixé à 87,4 kg CO2e pour la troisième année.
Ces résultats sont le fruit de plusieurs mesures concrètes :
- L’optimisation du post-acheminement des approvisionnements entre Fos et Lyon via une solution combinée rail-route, permettant une réduction des émissions de 24 kg CO2e/tonne, soit un gain GES de 87 %.
- La mise en place d’emballages ajustables afin de diminuer les volumes vides et améliorer le taux de chargement des véhicules,
- Des partenariats avec des transporteurs engagés dans des démarches environnementales similaires, assurant une cohérence dans l’ensemble de la chaîne logistique,
- Le déploiement progressif de véhicules à énergie alternative (biogaz et électrique) pour les envois en lots et messagerie.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés dans Environnement, Industrie